La protection des systèmes informatique dans les banques

La protection des systèmes informatique dans les banques

La protection des systèmes informatique dans les banques

Aujourd’hui, la gestion des systèmes informatiques est l’une des préoccupations dans les banques. Il s’agit d’un investissement qui coûte énormément d’argent. Toutes les banques sont obligées de faire face aux demandes qui sont en constante mutation venant des régulateurs et des clients. Maîtriser les systèmes informatiques est un atout majeur concernant les changements constants sur le marché. Par contre un problème de taille se pose, c’est le coût. Ainsi, les institutions bancaires cherchent les moyens pour réduire ces coûts tout en assurant des services de qualité et sécurisé.

Le core banking pour gérer le système informatique

Les systèmes informatiques appelés « core banking » servent à supporter les activités de base d’une banque, à savoir les paiements et les crédits, la tenue des comptes, la gestion de l’épargne, etc. En revanche, les banques proposent actuellement un choix de service et de produits très vaste. Quoi qu’il en soit, la tendance actuelle est d’intégrer toutes les activités bancaires dans le core banking. On assiste à l’universalisation des tous les services bancaires comme les accès à la Bourse, les cartes de crédits, les assurances, etc. Les systèmes informatiques révolutionnaires permettent à la banque d’intégrer de nouveaux services ou de créer de nouveaux produits dans un temps record.

le-systeme-informatique-de-protection-bancaire.jpg

Les logiciels et l’antivirus un moyen de protection efficace des banques

Un certain nombre de professionnels propose des idoines afin d’aider les banques à protéger leurs systèmes informatiques ainsi que les données sensibles. Certains logiciels analyses les transactions réalisées avec des cartes bancaires partout dans le monde.  Ils sont capables de retrouver les personnes qui ont payés chez un commerçant avec une carte. En parallèle, toutes les banques françaises sont associées à plusieurs programmes pour lutter contre les fraudes. D’un autre côté, le secteur bancaire mondial a imposé des normes internationales afin de sécuriser les données des cartes bancaires.  D’autres éditeurs proposent également des outils plus complexes afin de protéger les systèmes informatiques des groupes internationaux.

la-securite-bancaire-et-les-logiciels.jpg